Sophie Pendeville et Julie Taton dans Paris Match
Reportage à l’île de la Réunion avec ces deux charmantes animatrices d’RTL-TVI début décembre 2010. Julie Taton était convoité par TF1 et la belle Sophie Pendeville est une des étoiles montantes de la chaine privé belge. Sujet de 8 pages et accroche couverture.
En route pour la gloire.
Ça bouge dans le paysage audiovisuel. Car la France ne reste pas insensible aux joyaux qui font un carton de l’autre côté de la frontière. Comme jadis Armelle Gysen (RTBF), Julie Taton est sur le point de rejoindre TF1. La chaîne est tombée sous le charme de l’ex-Miss depuis le triomphe de «L’amour est dans le pré» sur TVI, la chaîne belge à succès du groupe RTL. Dirigée par de grands professionnels (84 places sur 100 dans le classement des émissions les plus regardées en 2011), celle-ci ne fait pas profil bas pour autant : dans les coulisses de RTL House à Bruxelles, quelques bijoux n’attendent que la lumière pour briller. Parmi ceux-ci, Sophie Pendeville. A 28 ans, elle affiche des mensurations de rêve (92-63-92) et surtout une tête bien faite qui confirme que la beauté se marie aussi à l’intelligence. A l’image de sa collègue et complice, qui n’avance plus à tâtons. Match les a réunies à la Réunion.
Julie Taton courtisée par TF1, RTL-TVI prépare une nouvelle bombe.
Ile de la Réunion, avant l’arrivée au cratère du Python de la Fournaise. Dans un paysage lunaire, unique et exceptionnel, Julie Taton et Sophie Pendeville jouent les autostoppeuses. Sur le chemin d’une vie nouvelle pour la première : elle pourrait débarquer bientôt en grande pompe sur TF1.
La femme idéale pour modèle.
Les deux amies de RTL-TVI au coeur du cirque de Mafate. Synonyme d’isolement, de solitude et d’inaccessibilité, l’endroit, sauvage, fait partie du coeur habité du parc national de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2010. Pour y entrer ou en sortir, il n’existe que deux voies : celle des airs et celle des sentiers de randonnée.
Dans le cirque de Mafate, un lieu privilégié de l’île avec plus de 140 kilomètres de sentiers, les belles du jour ont la chance d’arriver en hélico là où d’autres mettent des heures pour grimper à pied. L’illustration de leur propre carrière, en vérité: chacune connaît une ascension décisive. Pour Julie Taton, en passe d’animer une émission sur la chaîne la plus regardée d’Europe après avoir charmé les téléspectateurs de Télé Monte-Carlo, de M6 et même de France 2 via le Loto, TF1 arrive comme la reconnaissance d’un parcours semé d’embûches où elle a donné beaucoup d’elle-même pour convaincre les sceptiques. Peu imaginaient sa destinée après son titre de Miss Belgique en 2003, sauf peut-être les dénicheurs de talent de RTLTVI, qui ont vu en elle un fameux potentiel et l’ont façonnée petit à petit pour les marches de la renommée. Les aptitudes de Julie et sa fraîcheur à l’antenne ont fait le reste. En plus de l’amitié qu’elle nourrit pour sa collègue, Sophie Pendeville rêve de suivre son exemple, patiemment, à l’écoute de tous, mais avec son propre talent. Elle aussi, ex-Miss Hainaut, devra convaincre, comme elle l’a fait dans l’événementiel et la publicité (pour le traiteur Pierre Paulus) puis à la radio. En attendant, elle peut prendre « la femme idéale » pour modèle : invités par le quotidien La DH à voter pour élire celle-ci en Belgique, 23000 internautes ont choisi Julie Taton.
Les Bonheurs de Sophie.
Sophie Pendeville suivie du regard par les vacancières sur la plage magnifique de l’incontournable hôtel Boucan Canot, à l’île de la Réunion, et métamorphosée par les sables noirs de l’Etang-Salé-les-Bains.
Elle a du caractère et elle le montre. Elle a une beauté à couper le souffle et elle ose la montrer. Pour notre photographe, Sophie Pendeville se roule dans les sables noirs de l’Etang-Salé-les-Bains, l’une des plus belles stations balnéaires de l’île, où sa ligne de mannequin ne passe pas inaperçue. Une façon de briser les tabous et de montrer qu’elle n’est pas qu’une belle image sur papier glacé. Sans-faute aussi quand la blonde élève la voix. «Vous voulez connaître mon QI? Je ne savais pas que la couleur des cheveux déterminait ce qu’une femme a dans la tête. En plus, le stéréotype vient du Canada: là-bas, le terme “blonde” signifie “copine” ou “femme”. Voilà pourquoi la raillerie est toujours débile.» Comme l’idée qui veut qu’une jolie fille utilisée comme mannequin soit une femme-objet. «Ceux qui ignorent encore qu’en 2012 les femmes sont les égales des hommes doivent se sentir bien mal dans cette société. OK, nous ne bénéficions pas de la même masse musculaire. Mais des mêmes neurones.» De fait, on la compare souvent à Claudia Schiffer: la réussite par excellence pour cette Sophie, diplômée (en publicité et infographie), mariée (Quentin travaille dans la lumière) et dont le nom colle bien aux bonheurs de la vie. «La femme parfaite», dit-elle, «est celle qui se sent bien dans sa peau, qui avance et qui profite de l’existence.» Dont acte.