Paris Match: Elodie De Sélys
La pépite de la RTBF présente son fils Côme, un autre trésor. Photos réalisées au Steingenberger, anciennement le Conrad, à Bruxelles. Bijoux Cartier, Stylisme Armelle G. Jouets Serneels, make up Catherine Malmendier. Parution dans Paris Match du 29 avril 2010 ( trois doubles pages)
Avec Côme, il y a le feu au lac.
Moteur de « Ce jour-là » et de la « Télé de A à Z », la pépite de la RTBF présente son fils. Un autre trésor.
Il y a d’abord sa voix, très douce. Son regard, parfois espiègle. Et puis son sourire, sincère et généreux. A 30 ans, Elodie de Sélys est une femme-enfant accomplie. Une maman fière de son petit bout prénommé Côme. L’occasion rêvée pour Paris Match de les réunir, le temps d’une séance photo en couleurs, même si c’est le noir et blanc qu’elle préfère. Car cette présentatrice de la RTBF est une vraie passionnée d’archives. Pour s’en rendre compte, nous l’avons interviewée au milieu des cassettes destinées à ses émissions, «Ce jour-là » et « La Télé de A à Z », dans son bureau. Un petit refuge où brille l’une des plus belles pépites de la télévision belge d’aujourd’hui.
Sous haute surveillance
Des gardes du corps pour une première: Elodie de Sélys et son fils Côme mis en scène pour Paris Match. Si haute surveillance il y a, c’est surtout pour l’animatrice, dont le talent attise bien des convoitises.
Aristocrate romantique.
En amoureux. Dans quelques années, mère et fils iront réellement manger en tête-à-tête et en riront. «La maternité permet de prendre du recul sur tout le reste», dit Elodie.
C’est donc la première fois qu’Elodie de Sélys pose avec son fils. « Il était à l’aise. Ça promet pour plus tard ! » s’enthousiasme la maman. Est-ce parce que le lac de Côme est magnifique qu’elle l’a prénommé ainsi ? Ou bien parce que les rives de cet endroit magique sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu’aux people du XXIe siècle, en passant par les romantiques Pline et Virgile, Stendhal et Franz Liszt, George Clooney et Brad Pitt ?
« Pas du tout. Je cherchais un prénom court. Je connaissais un Côme ; ce n’est ni courant, ni extravagant. Sincèrement, le but n’était pas de faire original mais, apparemment, cela sort un peu des sentiers battus. 90 % des gens ne l’ont jamais entendu ; je passe donc ma vie à dire que c’est un vieux prénom français ! J’espère que mon fils n’aura pas de soucis. J’en aime tant la consonance. C’est court et très doux. » Il n’empêche, l’enfant aurait pu être le digne représentant de cette merveille du monde, située dans les Alpes italiennes, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan… «Côme est effectivement très beau. Très intelligent. Surdoué…
Il est parfait. (Rires) J’ai fait un sondage et, apparemment, il a bon caractère. A l’âge de 16 mois, il marche et commence à dire des mots. Il est dans la phase très drôle. Il rigole tout le temps. » Bébé a déjà changé la jeune maman. « J’ai toujours voulu avoir un enfant ; je vis donc ça de façon très naturelle. Je suis une mère avant d’être quoi que ce soit d’autre. C’est viscéral. Je me sens enfin vraiment moi… » Elodie désire aussi rajouter un détail : «Trois quarts des gens pensent que je suis pistonnée à cause de Gérard de Sélys qui était journaliste à la RTBF. Je ne suis pas sa fille. Lui, c’est un de Sélys-Longchamps et moi, je n’ai pas de Longchamps. Je viens d’une vieille branche moins bien, puisque sans titres…»