Armelle Gysen à Maurice Paris Match
Reportage dans Paris Match sur Armelle Gysen et Frédéric d’Aspremont au Touessrok à L’île Maurice. Armelle et Frédéric en profitent pour nous présenter leur fils Gatien. Sujet photo de 14 pages et couverture.
Armelle Gysen, il était une fois le bonheur.
Il s’appelle Gatien. Il a 10 mois. Et ses rires communicatifs sont la plus belle récompense pour une femme qui, depuis trop d’années, attendait un
tel rayon de soleil. Loin des studios de télé qui ont fait d’elle l’une des animatrices préférées du public (elle a même été l’une des premières Belges
à séduire la France et à travailler sur TF 1), Armelle Gysen a souvent dû baisser pavillon et oublier son magnifique sourire en raison des choses
difficiles de la vie. Les paillettes ne protègent pas des épreuves. Mais l’ex-complice emblématique de Jacques Mercier aux commandes de «Forts en tête» s’est accrochée à l’espoir d’une existence enfin heureuse. Forte aussi dans sa tête, cette danseuse de formation a influencé son destin avec élégance et chassé les nuages noirs pour laisser la place à l’arc-en-ciel.
Sa rencontre avec le comte Frédéric d’Aspremont Lynden a été le premier signe de sa résurrection. Aujourd’hui, la présentatrice de «Quelque chose en nous» a vraiment quelque chose de plus en elle: le beau temps permanent grâce à ses deux hommes. Reportage exclusif.
Bébé d’amour. Dix mois après la révélation de leur amour dans Paris Match, Armelle et son époux Frédéric présentent leur fils, né le 28 juillet 2010.
Dans le paradis du Touessrok, à l’île Maurice, l’animatrice vedette de la RTBF fête la plus belle joie de sa nouvelle vie: La naissance de son fils. Un comte de fées pour effacer bien des douleurs.
Monsieur et Madame la Comtesse ont aussi la noblesse du cœur.
«Ce voyage à Maurice est synonyme de découvertes à plus d’un titre. D’une part, il y a l’île, la majestuosité de ses infrastructures hôtelières et de leurs plages paradisiaques, la nature environnante ; d’autre part, nous passons pour la première fois des vacances dans la peau de parents. » Mariés depuis l’été 2010, Armelle et son époux vivent, avec la naissance de Gatien, le couronnement de leur amour. Mais leur épanouissement, leur complicité, l’impression qu’ils s’attendaient dans une autre vie tant ils s’assemblent et se ressemblent sont une évidence pour tous ceux qui les connaissent. Et qui les apprécient : leur élégance n’est pas une façade. «Mon mari est très sensible au raffinement et je le rejoins totalement quand il dit que l’élégance est une forme de respect pour les personnes que l’on rencontre », explique la valeur sûre de la RTBF qui, en devenant comtesse, n’a rien perdu de son humilité. Leurs amis peuvent en témoigner. «Me concernant, ce n’est pas parce que j’hérite d’un titre par mon mariage que ma vision des choses a changé. Cela dit, à certains moments, j’en mesure toute la portée, comme au cours de ce voyage par exemple : au Touessrok, nous avons été reçus avec beaucoup de protocole. Cela me touche de constater autant d’égards et de respect, et je m’emploie à les rendre à mon tour. » Quid maintenant d’une vie à trois? «Etre à deux offre certainement plus de liberté. Depuis l’heureux événement, je porte une montre. Gatien rythme nos journées, modifie notre quotidien. Mais on veille à s’aménager quelques moments en couple, précieux, que l’on vit comme de belles escapades d’adolescents.»
Comme un voyage de noces. En excursion, puis savourant un peu de repos dans les salons ouverts de l’hôtel, M. et Mme d’Aspremont Lynden, par une température divine, prolongent leur aventure née voilà deux ans. Ils ont été reçus avec tous les honneurs dûs à leur rang.
Gatien est né huit jours après terme: Armelle voulait un lion.
«C’est la première fois que Gatien voit la mer. Moi qui ai beaucoup voyagé, j’aime l’idée que ce soit l’océan Indien», raconte la fille solaire du petit écran. « Gatien est né huit jours après terme. Je résistais, je voulais un Lion… Fred est Taureau, moi Verseau. » De l’accouchement, qui ne fut pas une partie de plaisir, Armelle ne retient que le positif : «Avec un peu de recul, on apprend qu’il n’est pas rare que certains soient plus compliqués que d’autres. Nous l’avons vécu et, d’une certaine façon, cela a permis à Frédéric de prendre les choses en main dès les premiers soins du bébé.
Grâce à cela, nous sommes tous les deux parents à part entière et chacun sait tout faire. » Depuis, Gatien se porte comme un charme; il a, notamment, immédiatement passé ses nuits. «C’est un rêve permanent : il dort douze heures depuis l’âge de deux mois. Nous ne savons pas ce que c’est que de se lever la nuit. En plus, ma vie professionnelle irrégulière me laisse de grandes plages de liberté entre les rushes qu’imposent les enregistrements et les projets en discussion. C’est l’idéal pour une maman. »
Le roi de la tribu. «Notre fils a fait sa première dent à l’île Maurice », explique Armelle. «Ça, c’est quand même une étape ! » Enfant de l’amour, Gatien lui offre surtout le plus beau des cadeaux : l’optimisme permanent.
La beauté des lieux devient l’écrin de leur réussite familiale.
Le Touessrok est l’un des hôtels les plus romantiques au monde. Chic et sensuel, il invite au rêve, souffle d’élégance moderne teintée des richesses culturelles tropicales mauriciennes. Le cinq étoiles se situe sur la côte est de l’île Maurice, au bord d’une longue plage de sable blanc, devant la
paisible baie de Trou d’eau douce. Sur l’île principale se trouvent les suites et chambres, piscines, restaurants et bars, le spa Givenchy, les courts de tennis… A quelques minutes de bateau seulement, l’île aux Cerfs – avec son parcours de championnat de golf – et l’îlot Mangénie semblent attendre, dans un calme pacifique, la visite des résidents de l’hôtel.
«Gatien n’a jamais connu de fortes chaleurs (il fait là-bas entre 20 et 35°C) et il lui a fallu quelques jours pour s’acclimater. Mais observer son enfant découvrir de nouvelles couleurs, des senteurs différentes, des saveurs inconnues nous émerveille», confesse sa maman. «Les Mauriciens adorent les enfants. A l’hôtel, Gatien est devenu très vite une vraie coqueluche. Au bout de quelques jours, un employé nous a demandé: “C’est donc lui le bébé qui rit tout le temps?”»
Fierté maternelle. Armelle pose dans une ravissante robe jaune un peu rétro. « Très 1900, style charleston, une époque où les femmes étaient femmes ! » s’enthousiasme-t-elle. «C’est dans la piscine que Gatien a découvert pour la première fois la sensation d’être debout. Je n’oublierai pas son sourire fier et heureux. Et pour moi, quel bonheur de dire : “Mon fils !” »
Papa a d’emblée appris à son fils à rugir.
Gatien adore l’eau. «C’est même à Maurice qu’il a pris ses premières tasses», sourit Armelle. «Notre fils a le regard et le front de Frédéric, son type physique aussi. Le sourire est plutôt le mien. Il a beaucoup d’humour, comme ses parents. Il rit tout le temps sauf quand il a faim, comme sa maman!» Et le papa assume. «Mon époux est tel que je l’avais imaginé. Et même plus encore. Il est sans cesse dans le jeu, il communique son humour à Gatien. Une de ses premières envies a été de lui apprendre à rugir, puisqu’il est né sous le signe du Lion. Imaginez ce que ça donne en public ! J’en suis consternée… (Rires)». Mais si heureuse.
Bain familiale. «Gatien est un peu comme mon mari : 95 % de bonheur et 5 % de “tous aux abris”. »