Avoir un blog lifestyle c’est bien, mais un blog bien référencé c’est mieux!
Les blogs fleurissent un peu partout sur internet. Il y a de tout en ce qui concerne le contenu et le thème, blog lifestyle, blog mode, blog voyage, blog culinaire, blog bébé,… Mais aussi il y a de tout d’un point de vue technique et du référencement. Avec mon blog lifestyle mode et photo, j’attache beaucoup d’importance au référencement et ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) en d’autres mots, l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche.
Avoir un blog c’est bien, mais avoir un blog bien référencé c’est mieux! Je ne vais pas vous donner un cours de SEO même si je pense que sans être un spécialiste en référencement, j’ai tout de même une bonne expérience dans ce domaine.
J’ai créé mon blog lifestyle, il y a plus de 4 ans. Au début je parlais principalement de tout ce qui était lié à mon métier de photographe professionnel. Mon intérêt, était d’apparaitre sur la première page de Google et le plus haut possible sur celle-ci, avec les mots clés suivant : photographe professionnel Bruxelles, photographe professionnel belge, photographe professionnel Belgique, et la même chose sans le mot professionnel. Je dois bien avouer que ma technique de référencement a très vite porté ses fruits, et sur base de ces mots clés, je suis souvent le premier dans les résultats des recherches.
Après quelques temps, j’ai constaté que de parler uniquement de mon métier de photographe en axant mon blog que sur cet aspect, était assez réducteur.
Il est vrai que j’ai la chance de pouvoir utiliser pour mes productions tout ce que je souhaite. Pour les vêtements, j’ai accès aux plus beaux showrooms de la mode et aux plus belles pièces. Idem pour les accessoires, les chaussures, les bijoux, des voitures et même pour des lieux de prises de vues.
Finalement c’est pour toutes ces petites choses que j’ai décidé d’élargir mon blog photo et d’en faire un blog lifestyle, mode et photo. De cette manière, j’ai étendu le spectre des sujets que je pouvais traiter. C’est également une opportunité de faire découvrir des marques, des lieux, des créateurs et aussi de pouvoir parler de ceux qui m’ont aidé pour un de mes shootings en me fournissant par exemple des accessoires ou en m’accueillant avec mon équipe chez eux, je pense à certains hôtels.
Pour en revenir au référencement de mon blog lifestyle et à la visibilité que j’offre aux marques sur internet, j’ai bien évidement appliqué mes recettes SEO qui ont fonctionné sur les mots clés que j’ai évoqués plus haut. Pour qu’un blog soit vu, il n’y a pas de secret, il faut du contenu! Pas des tonnes de photos et quatre lignes de texte, ce n’est pas la bonne recette. C’est plutôt l’inverse. Les robots de Google ne savent pas décrypter totalement une photo, même si elle est bien légendée et que les champs d’information comme les IPTC sont remplis. Il faut donc s’efforcer à mettre du contenu texte, pertinent sur le sujet traité. Ne pas publier un communiqué de presse, sauf si vous êtes le premier à le faire, au risque de créer un contenu double avec un autre site (duplicate content), ce qui pourrait pénaliser le vôtre. Il y a bien évidement d’autres choses plus techniques à mettre en place pour qu’un article d’un blog soit bien référencé et ça s’applique aussi au blog en lui-même. Les liens entrants, sortants et même internes, les titre des pages, les url dynamiques, les balises titles, les tags,…
En 2013, j’ai eu 202.832 visites sur mon blog dont 158.598 visites venant d’une adresse IP Belge et depuis le changement graphique de celui-ci début avril de cette année, mon taux de rebond a chuté bien en dessous des 10% ce qui est très appréciable pour un site internet en général et un blog en particulier. En plus du contenu, le côté graphique et esthétique d’un blog est important pour que l’internaute passe du temps sur celui-ci. Que ce soit pour le thème graphique que vous avez choisi pour votre blog comme pour le choix des photos et la mise en page de celles-ci.
Avant la rédaction de ce texte par rapport au bon référencement de mon blog lifestyle et de mes articles, je me suis amusé à un petit jeu de positionnement de ceux-ci sur Google, et c’est ce qui m’a poussé à rédiger ce post pour démontrer qu’un blog sans être celui d’un magazine ou par exemple un article d’un site d’information, peut se positionner de manière très honorable sur internet via les moteurs de recherches.Par rapport à mon avant dernier article qui a été publié il y a quelques jours, sur Manufero un artisan qui réalise du prêt-à-porter en cuir, en daim et en peaux lainées et qui a deux marques propres, 29th October et Enato, j’ai voulu positionner l’article sur des recherches avec les mots clés suivants : “spécialiste vêtements cuir Bruxelles“. Je suis assez content car le positionnement est déjà très bon après une semaine de publication, l’article est sur la première page en 8éme position après les annonces publicitaires et payantes bien évidement.
Sur base de la recherche : “Manufero Bruxelles” c’est encore mieux, c’est en 7éme position et sur base des mots clés suivants : « collection 29th October » je positionne mon article en 5éme place sur 85.500.000 résultats.Un de mes autres articles récents, était celui sur un nouveau caviste qui ne vend que du champagne. Là aussi le positionnement de mon blog lifestyle avec cet article est très bon. Vous habitez Bruxelles, vous voulez acheter du champagne, vous tapez « caviste champagne Bruxelles“, et là j’arrive en 4éme position d’article juste après les 2 résultats Google Maps et devant le site du caviste lui-même. Un autre exemple, mon article sur le nouveau mégastore Orchestra à Zaventem. Là aussi l’article de mon blog est bien positionné sur des recherches comme: „ Orchestra Zaventem“, mégastore Orchestra“ Je suis également en haut de page.Pour finir et comme dernier exemple d’un article récent, les appartements hôtels Charles’ Home. Sur base du nom: Charles’ home, l’article de mon blog est premier, c’est normal le site de l’enseigne est nouveau et n’est pas encore bien indexé par Google. Ce qui tend à démontrer que pour une nouvelle marque, c’est toujours bien d’avoir de la visibilité sur un blog bien référencé. Toujours pour cet article, sur base de la combinaison des 3 mots clés suivants et qui sont intéressants pour Charles’Home : « appartements hôtels Bruxelles », je suis en haut de la 3ème page, ce n’est pas top mais c’est déjà une belle présence. Par contre en rajoutant « Haut de gamme“ mon blog apparait à nouveau en première page à la première place.
Bien sûr, avoir un blog et publier des articles régulièrement ça prend du temps, surtout si vous voulez bien positionner ceux-ci pour qu’ils ne tombent pas dans les abysses des moteurs de recherches. Par contre c’est un réel plaisir de voir quand ils sont bien référencés!
En tous cas, et avec un contenu pareil sur mon blog, je suis curieux de voir comment je vais positionner cet article sur base des mots clés suivants comme blog lifestyle, blog lifestyle Belgique, blogueur belge,… Là il y a peut-être un coup à jouer pour mieux le faire connaître 😉
2 Responses to “Avoir un blog lifestyle c’est bien, mais un blog bien référencé c’est mieux!”
Modulo le fait que les recherches différent selon la personne loguee, les cookies et le lieu de connexion mais globalement bien référencé c’est sur 🙂
Google webmaster tool peut te donner des résultats plus objectifs que faire le test de la recherche
Bonne continuation
Merci pour votre commentaire! C’est vrai que les paramètres que vous avez évoqués jouent dans les résultats, comme d’autres encore.
Même si mon blog est bien référencé, il y a encore pas mal de petites choses techniques à mettre aux points, et comme je l’ai écrit, avoir un blog c’est du boulot!
J’ai associè mon site récemment à Google Webmaster Tools, mais je dois encore me plonger dans cet outil qui semble effectivement très pertinent.
Bonne continuation à vous aussi!