La photo c’est du sport !
La photo, c’est du sport !
Grande exposition à l’Aspria Royal la Rasante: Michel Gronemberger propose ses meilleurs clichés réalisés pour Paris Match Belgique. Avec des inédits.
Mine de rien, il réalise un exploit à chacun de ses clichés.
De l’avocat Xavier Magnée avec une tête de mort au footballeur Romelu Lukaku portant des jantes dans un garage, de François Damiens sur un tas d’ordures à Vanina Ickx au volant dans une station de métro, sans compter les personnalités de la télé qu’il a apprivoisées avec ses objectifs et ses défis audacieux, les photos de Michel Gronemberger publiées dans Paris Match défraient régulièrement la chronique. L’artiste expose les meilleures à Bruxelles, ce jeudi 25 octobre, à L’Aspria Royal La Rasante. L’occasion pour Paris Match de donner la parole à ce photographe habitué aux mises en scène qui se révèlent glamour sur le papier mais sont surtout sportives en coulisses, comme en témoigne sa nouvelle série réalisée dans les murs du club de sport. Après le choc de ses photos, voici donc le poids de ses mots : « Il faut porter beaucoup de matériel, jongler avec la lumière et les emplois du temps des modèles. Les gens pensent souvent que c’est facile, clic-clac, Kodak, mais c’est tout le contraire… Une fois la prise terminée, on sent vraiment un relâchement nerveux. »
« De toutes les personnalités, Julie Taton est celle que je connais le mieux », explique Michel Gronemberger. « C’est l’ex-miss par excellence, très belle, star de la télé… Je voulais donc la voir sortant du hammam avec une robe et des bijoux magnifiques. De quoi surprendre les deux figurants qui montrent qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit là. Et maintenant, elle va cartonner en France ! »
Gaëtan Vigneron. ( journaliste sportif à la RTBF )
« C’est ma photo coup de coeur. J’aime bien son côté improbable : Gaëtan sur une chambre à air, lisant le Financial Times, habillé comme un milliardaire à Miami… Comme il est toujours aux quatre coins du globe pour la F1, j’avais
envie qu’il soit cool, qu’il donne l’impression de rentrer du Grand Prix de Monaco. Cette idée m’est venue en le croisant par hasard dans ce club. Il faut savoir que l’eau n’est pas son élément, mais il nage… Enfin, je crois ! Je ne l’ai jamais vu dans le bassin (rires). C’était une première ! Pour l’anecdote, j’ai eu beaucoup de problèmes avec la bouée, qui n’arrêtait pas de bouger. »
Caroline Fontenoy. ( présentatrice vedette du JT sur RTL TVI )
« Une séance photo à son image : speed ! Pour Caroline, je voulais jouer la carte “working girl”, parce que c’est le genre de journaliste qui vit à 300 km/h et qui est toujours prête à bondir sur l’actualité. Ici, on la voit en train de suivre un cours d’aérobic, le téléphone vissé à l’oreille et un stylo à la main pour signer des documents… De toutes les prises de vues, c’était la plus difficile à réaliser car il fallait lancer au bon moment les dépêches. Pour l’ambiance, on a mis “Titanium” de David Guetta… Caroline a adoré ! C’est une fille très pétillante, sérieuse à l’écran mais rock dans la vie. »
Emilie Dupuis et Stephan van Bellinghen. ( speakerine et M. Méteo sur RTL TVI )
« C’est la séance la plus fun ! Stephan et Emilie travaillent tous les deux à RTL TVI. Ils s’entendent très bien. Pour cette photo, la référence au tennis et à la météo était évidente. D’un côté, on a la compagne de Xavier Malisse hyper sexy et, de l’autre, le présentateur météo qui se protège des balles avec un parapluie. C’était plein d’autodérision… et d’embûches.
La machine à lancer les balles ne fonctionnait pas. Il a fallu bricoler pour faire illusion. Quel casse-tête ! On a beaucoup ri sur ce shooting. Stephan est quelqu’un de bon vivant, de vraiment très drôle. »
Cathy Immelen. ( animatrice à la RTBF )
« C’est la première photo que j’ai réalisée, la mise en scène la plus aboutie. Comme Cathy n’est pas sportive et qu’elle est passionnée de cinéma, j’avais envie de la voir porter une robe haute couture de chez Natan, du style “je suis prête à monter les marches”, sauf qu’ici, elle est dans une salle de spinning. C’était décalé et terriblement compliqué à préparer. Il a fallu que je demande à une société spécialisée dans le 7e Art de me prêter une caméra (elle vaut 400 000 euros !)… En tout, la préparation a nécessité six heures (montage et démontage du décor, maquillage et coiffure) alors que la photo s’est faite en une demi-heure. Cathy a été très impressionnée par la logistique déployée… Elle a un univers très intéressant. Il n’y avait qu’elle pour faire ce shooting. »