Le nouveau Fujifilm X-T2, c’est pro!
Comme ambassadeur Fujifilm, aussi appelé X-Ambassador, j’ai la chance de pouvoir tester et de travailler avec tous les modèles d’appareils photo de la gamme Fujifilm. J’ai eu l’occasion de m’exprimer photographiquement avec le Fujifilm X100, le X100T, X-Pro1, X-Pro2, X-T1 et maintenant avec le Fujifilm X-T2.
Cela fait environ 3 mois que j’utilise le X-T2, et je trouve vraiment qu’il y a un changement significatif dans la gamme Fujifilm. La prise en main et l’ergonomie de ce petit boitier APS-C de 24 millions de pixels est bien meilleure, et certaines nouvelles fonctionnalités sont vraiment un plus pour une utilisation régulière et professionnelle de cet appareil photo. Les petits films « open box » sont à la mode, mais j’ai tout de même préféré le faire en photo avec le prédécesseur du X-T2 par rapport à la date de sortie sur le marché, le Fujifilm X-Pro 2.
Ces quelques photos du Fujifilm X-T2 pour illustrer mon article, je les ai réalisées vite fait bien fait, sur ma terrasse en lumière ambiante avec une faible profondeur de champ en axant le point de netteté sur certains détails.
Même si je suis ambassadeur Fujifilm, cet article n’est pas un article commercial ou payant, j’ai tout simplement envie de parler de mes impressions sur ce Fujifilm X-T2 en tant que photographe professionnel et connaisseur de la gamme Fujifilm. J’ai plus de 20 ans de métier dans la photographie et des boitiers j’en ai au quelques uns en main, du 24×36 que ce soit en argentique ou en numérique, du moyen format, des hybrides,… Contrairement à ceux qui vendent des appareils photo de toutes marques et qui en parlent très bien, j’ai l’habitude de pousser mes appareils dans leurs retranchements, afin d’en tirer le meilleur.
En quelques semaines, j’ai utilisé ce Fujifilm X-T2 dans diverses situations. J’ai fait des photos en studio, des portraits des photos de mode, des photos en action, du tennis pour ne rien vous cacher, des évènements ou des déplacements à l’étranger où je suis invité pour mon blog, comme par exemple cette journée en Angleterre dans le Peak District et à Nottingham ou encore lors du lancement de la nouvelle Porsche Panamera.
Les améliorations du Fujifilm X-T2 par rapport au Fujifilm X-T1 se remarquent du premier coup d’œil ! Tout d’abord, l’ergonomie du boitier avec le booster offre une vraie et bonne prise en main, comme certains body 24×36 professionnels avec le poids en moins. Le poids du matériel photo ce n’est pas rien, surtout quand on n’a plus 20 ans !
L’écran était déjà amovible sur le Fujifilm X-T1 mais sur le X-T2, il bouge sur 3 axes, vers le haut, le bas mais aussi sur la droite, ceci permet de placer l’appareil photo soit sur le sol sans devoir se coucher, de le tenir à bout de bras, ou encore de pouvoir le placer dans un endroit exigu tout en ayant une vision sur le cadrage.
Une autre nouveauté sur le Fujifilm X-T2 par rapport au X-T1 c’est le petit bouton joystick qui existait déjà Fujifilm X-Pro2 et qui permet en mode de prises de vues de déplacer le curseur AF très facilement sur l’écran du viseur numérique ou sur l’écran arrière bien sûr. En mode lecture, il permet de faire défiler les photos, de voir l’histogramme, ou en appuyant dessus vous arrivez directement dans le « menu lecture » de l’appareil avec les divers choix comme la communication sans fil Wifi vers un Smartphone grâce à l’application Cam Remote de Fujifilm.
La petite molette à l’arrière droit en haut du boitier entre les boutons AE-L et AF-L permet d’agrandir l’image au fur et à mesure qu’on la tourne, mais ce qui est très pratique en appuyant simplement dessus, on obtient un zoom sur la photo au maximum à mon avis à 100% de l’image, ce qui est très rapide pour vérifier la netteté d’une photo.
Le booster « Vertical Power Booster Grip VPB-XT2 » du Fujifilm X-T2 par rapport à son prédécesseur est un vrai booster. En effet avec le Fujifilm X-T1 c’était simplement un « battery pack » sous forme d’un grip qui permettait le rajout d’une batterie dans celui-ci en plus de la batterie du boitier. Avec le X-T1, il fallait enlever le « battery pack » pour avoir accès à la batterie du boitier pour pouvoir la charger.
Avec ce nouveau booster « Vertical Power Booster Grip VPB-XT2 » il suffit de brancher le chargeur directement dans celui-ci et les batteries se rechargent automatiquement, c’est vraiment bien plus pratique ! Pour moi, un des points faibles chez Fujifilm, c’est l’autonomie des batteries, pour des long shooting grâce à ce nouveau booster, vous pouvez être équipé dans votre X-T2 de 3 batteries, une dans l’appareil et deux dans le booster.
Personnellement, je n’utilise pas cette configuration car je ne mets pas la troisième batterie dans le boitier, pour le moment j’ai toujours eu assez avec l’autonomie des deux batteries du booster, mais c’est confortable de savoir qu’il est possible de partir faire des prises de vues avec 3 batteries. Il est aussi possible de passer en mode d’obturation rapide de 11 images par seconde avec le mode boost sur le booster et de monter à 14 images par seconde avec l’obturateur électronique.
Un petit plus toujours bien venu pour les gros et long shootings, ce sont les deux slots pour mettre deux cartes SD. Il est même possible de passer de l’une à l’autre à sa guise pendant les prises de vues ou en mode lecture. Un autre point positif et non des moindres sur ce Fujifilm X-T2, c’est qu’enfin l’autofocus est digne de ce nom ! Sur tous les autres boitiers que j’ai utilisé de la gamme Fujifilm, c’était sur ce point que j’étais principalement déçu, surtout avec des longues focales. Ça fait plaisir, merci Fujifilm !
Par contre si Fujifilm pouvait rendre le menu de ses appareils plus simple ou plus logique, cela me ferait aussi plaisir !
En conclusion, je trouve que le Fujifilm X-T2 a tout d’un grand, c’est une très belle réussite et un superbe outil pour un photographe amateur averti et même pour un professionnel ! Je m’étonne tout de même, qu’il porte le nom X-T2 alors que pour moi il est plus professionnel que le X-Pro2…
LEAVE A REPLY